Le Rouvre 2021

Le Rouvre est un parcellaire de 2Ha au lieu dit « Les Pautus » sur le village de Pont de L’Isère. Cette parcelle est atypique et rare : vieilles vignes de Syrah de plus de 60 ans, sélections massales, petits rendements, sols de galets roulés. Avec une culture de la vigne en agriculture biologique depuis des décennies.

Vinification

Les vinifications sont naturelles et sans intrants. Les raisins sont égrappés puis nous faisons seulement des remontages qui sont une façon plus douce d’extraire. Les températures sont, elles aussi, mesurées 20 à 28°C maximum. La macération dure 4 semaines.

Les vins sont ensuite entonnés en demi-muid (600L) où ils y font la fermentation malolactique. Les vins évoluent ensuite un an en demi muids puis se reposent 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Dégustation

Couleur : robe violine aux reflets pourpres. Bel éclat dans le verre et belle matière, brillante et limpide.

Nez : le nez est ouvert et racé. Quelques notes de fruits noirs, de mûre juteuse et une pointe de girofle. Des touches d'épices, de poivre et une sensation presque mentholée. Très agréable.

Bouche : l’entrée en bouche est ample, généreuse et nappante. Les textures de milieu de bouche sont délicates et bâties sur des tanins denses, nombreux et veloutés. Nous retrouvons les arômes de fruits noirs bien mûrs et d’épices. La fin de bouche offre une aromatique florale et une longueur de 6 à 7 cauda- lies. Un vin plein, équilibré et racé.

Accords

Ce vin se déguste parfaitement avec des cuisines de caractère :

  • un filet mignon de veau rôtie au poêlon et quelques pointes d’asperges vertes sautées,
  • une côte de bœuf charolaise, épaisse et juteuse, simplement grillée accompagnée de quelques pommes de terre grenailles et d’un jus réduit,
  • des fromages généreux et de goût comme un Saint Nectaire affiné, un Brillat Savarin ou encore quelques copeaux d’une vieille mimolette.

 

Vieillissement

Ce vin peut être bu dès à présent après un passage en carafe ou dans les 10 prochaines années.

 

Merci à Christophe SANTOS, professeur de sommellerie au Lycée Hôtelier de l'Hermitage ainsi qu'à ses élèves.

Autres millésimes