Crozes Hermitage - 2022 Rouge

Cette cuvée est le fruit de l’assemblage des parcelles du domaine sur les villages de La Roche de Glun, Mercurol et Pont de l’Isère. De cette palette de terroir, le vin dessiné est un marqueur du millésime dans l’esprit de l’appellation Crozes-Hermitage : du fruit, de la brillance, de l’élégance…

 

 

Vinification

Les vinifications sont naturelles et sans intrants. Les raisins sont égrappés puis nous faisons seulement des remontages qui sont une façon plus douce d’extraire. Les températures sont, elles aussi, mesurées 20 à 28°C maximum. 
La macération dure 3 à 4 semaines afin d’obtenir des tannins soyeux. Puis les vins s’affinent pendant 10 mois en cuve inox avant la mise en bouteille. 

Dégustation

Couleur : la robe est éclatante, limpide et brillante. Elle se présente sous un rouge grenat profond, aux reflets violine ce qui caractérise sa jeunesse.

Nez : le nez est net et expressif. Il se révèle avec des arômes de fruits noirs ; le cassis, la mûre. Il dévoile par la suite de douces notes épicées comme le poivre noir. Il y a de l’élégance, de la fraîcheur et du fruit.

Bouche : l’entrée en bouche est fraîche et présente une jolie texture soyeuse. Nous retrouvons les arômes de fruits noirs et d’épices suivi d’une belle longueur en bouche. Ce vin nous offre des tannins délicats et veloutés. La finale est marquée par une rondeur séduisante.

Accords

À l'apéritif ou au déjeuner, ce flacon se déguste à de multiples occasions :

  • Filet mignon de veau rôti, quelques cèpes et un écrasé de patates douces.
  • Une bavette de bœuf saisie, beurre d'échalottes et pomme Pont-Neuf.
  • Brillat Savarin crémeux ou une vieille mimolette

 

Vieillissement

Ce vin peut être bu dès à présent carafé ou dans de jolis verres évasés.

Merci à Christophe SANTOS, professeur de sommellerie au Lycée Hôtelier de l'Hermitage ainsi qu'à ses élèves.

Autres millésimes