
L’aventure du domaine débute en 1970, lorsque Nicole et Bernard Chave acquièrent 4 hectares de terres mêlant vergers et vignes, à Mercurol, au cœur de la vallée du Rhône nord.
À l’époque, rien n’est encore écrit. Il s’agit avant tout d’un projet familial, marqué par la polyculture, où les vergers d'abricotiers, pêchers et cerisiers côtoient les premières vignes.










Nés après la création du domaine, Yann et Natacha grandissent au cœur de la ferme familiale, baignés dès l’enfance dans le rythme des saisons et du travail agricole.
Dans les années 1980, le couloir rhodanien vit au tempo des vergers, devenu l’un des territoires majeurs de production de cerises, pêches et abricots. Le développement de l’abricot, alors en plein essor, accompagne l’agrandissement de la ferme.







Au fil des années, le vignoble se structure. De nouvelles parcelles viennent compléter l’exploitation, et le domaine prend forme avec les premières vinifications de Bernard et Nicole en 1973. Pendant les cinq années suivantes, la famille devient coopératrice à la cave de Tain, avant de faire le choix de créer sa propre cave et de vinifier à nouveau au domaine.
Après plusieurs années passées à Paris dans le secteur de la finance, Yann choisit de revenir sur la terre familiale.Confronté à la complexité de mener de front vergers et vignoble, il fait le choix de se consacrer pleinement à la vigne, convaincu qu’une seule culture permet d’en atteindre toute la précision et la qualité.



En 1996, Yann revient officiellement au domaine.Deux ans plus tard, en 1998, il crée la cuvée Le Rouvre, en percevant le potentiel des vieilles vignes situées sur le secteur des Châssis de l’AOP Crozes-Hermitage.
Cette parcelle marque alors une nouvelle étape dans l’histoire du domaine, avec l’affirmation d’un travail plus précis, guidé par la lecture des lieux.



Très impliqué dans la vie des appellations, Yann œuvre pour faire vivre les identités, à travers une viticulture engagée et des vins de lieu.
En 2024, Daphné rejoint le domaine après un parcours en France et à l’international, marqué par des expériences en biodynamie à Crozes-Hermitage et à Stellenbosch, puis par des vinifications en Bourgogne, en Australie, en Espagne et en Argentine.
Elle est suivie par Gauthier en 2026, après un BTS viticulture-œnologie et plusieurs expériences en Bourgogne, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et en Suisse, notamment auprès de Marie-Thérèse Chappaz.
Une nouvelle génération s’installe alors dans la continuité du travail engagé.Nourrie de ces regards croisés, l’identité du domaine évolue progressivement vers des vins plus fins, plus élancés, privilégiant l’élégance et les extractions par infusion, tout en restant fidèles à l’expression des terroirs.





À l’aube de cette nouvelle étape familiale, une nouvelle cuvée voit le jour : le Saint-Joseph rouge, issu des coteaux granitiques dominant Tournon-sur-Rhône.Il vient naturellement compléter la gamme et affirmer l’ancrage du domaine sur les terroirs du Rhône nord.
Aujourd’hui, le Domaine Yann Chave s’étend sur les appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage.